Les associations et institutions

Le territoire de la CPTS Vallée du Ciron compte 75 communes
dans lesquelles sont implantés plusieurs associations et institutions en santé.

La Permanence d'Accès au Soins de Santé (La PASS)

La PASS est un lieu de prise en charge médico-sociale en soins ambulatoires avec une équipe pluridisciplinaire (agent d’accueil, coordinatrice, médecin, infirmière, assistante sociale, psychologue).

La PASS a pour objectif d’offrir aux personnes vulnérables un dispositif d’accueil, d’information, de prévention, d’orientation et de soins, avec une prise en charge simultanée des aspects sanitaires et sociaux. La PASS s’adresse :

  • Aux personnes en demande de soins et sans couverture sociale ou incomplète (manque de mutuelle, d’ALD, de 100% maternité) ;
  • Aux personnes dont la situation sociale bloque une prise en charge médicale (incapacité de payer les soins, grande vulnérabilité, situation d’exclusion sociale…)

Accès aux droits :

  • Evaluation sociale ;
  • Accompagnement vers le soin ;
  • Ouverture des droits de santé et orientation du patient vers le système de droit commun ;
  • Information et prévention ;
  • Orientation vers des partenaires extérieurs.

Accès aux soins :

  • Bilan médical ;
  • Evaluation et soins infirmiers ;
  • Consultation psychologue ;
  • Accès aux traitements ;
  • Orientation vers des consultations médicales spécialisées.

Contacts :

  • Coordinatrice – Caroline Gislard – 06 45 01 94 71
  • Médecin – Solène NOEL – 05 56 76 34 32 (permanence chaque jeudi)
  • Infirmière – Aurélie BRETON – 06 45 01 36 02
  • Psychologue – Sophie TOISON – 05 56 76 34 32

Consulter la plaquette d’information de La PASS en cliquant ici.
Consulter les permanences PASS à La Réole en cliquant ici (tous les autres jeudis, la permanence à lieu à Langon)

La PASS ; Site de Langon (rue des Frères St Blancard – face à l’hôpital)

Le Dispositif d'Appui à la Coordination (Le DAC)

Le DAC est un dispositif national décliné dans chaque département. Il est entièrement financé par l’ARS. Il est accessible à tous (personne elle-même, entourage, professionnel).

Dans le cadre de son organisation départementale, une antenne de proximité est présente sur chaque territoire de solidarité. L’antenne du DAC en Sud Gironde est située à Langon.

Le DAC porte 3 missions essentielles :

  • Informer et orienter les professionnels, les patients et leur entourage vers les ressources adaptées : Chaque demande doit être formulée auprès de notre équipe répondant au 0 809 109 109, qui, au travers d’une analyse multidimensionnelle (sociale, médico-sociale et sanitaire) de la demande, graduera le niveau de réponse et l’orientation à donner à cette dernière.
  • Soutenir l’organisation du maintien à domicile des parcours complexes : L’équipe est composée de coordinateurs de parcours ayant pour mission le repérage et l’évaluation globale des besoins permettant ainsi de réaliser un accompagnement personnalisé et gradué, en subsidiarité avec les professionnels du territoire. L’objectif est de coordonner le parcours de vie et de soins afin de sécuriser le maintien à domicile et/ou d’en identifier ses limites.
  • Soutenir les pratiques et initiatives professionnelles : Le DAC pilote, anime ou participe à la construction/structuration des parcours de santé sur les territoires dans un objectif de lisibilité de l’offre et d’articulation efficiente entre acteurs afin de fluidifier les parcours et d’éviter les ruptures. Le DAC travaille étroitement avec tous les professionnels hospitaliers, libéraux, sociaux, médico sociaux du territoire.

Le DAC est joignable au 0809 109 109, du lundi au vendredi du 9h à 18h.

Sud-Gironde Mobilités

TAD : Transport à la demande : Ce service de transport à la demande est réservé aux habitants et aux personnes travaillant sur les CDC de Convergence Garonne, du Réolais en Sud-Gironde et du Sud-Gironde. Après réservation, un minibus vous prend en charge à un point d’arrêt signalé et vous dépose à un autre. Plus de 200 points d’arrêt sont répartis sur le territoire.

Retrouvez-les sur l’application SGM ou sur le plan interactif en recherchant votre départ ou votre future destination.

Le service fonctionne de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. La réservation est obligatoire selon les modalités indiquées.

Pour organiser au mieux votre trajet, pensez à réserver au plus tard l’avant-veille à 17h selon le jour souhaité :

Pour un trajet le lundi – réservez avant le jeudi 17h
Pour un trajet le mardi – réservez avant le vendredi 17h
Pour un trajet le mercredi – réservez avant le lundi 17h
Pour un trajet le jeudi – réservez avant le mardi 17h
Pour un trajet le vendredi – réservez avant le mercredi 17h

TUS : Transport d’utilité sociale : Pour se déplacer quand c’est essentiel ! Le Transport d’Utilité Sociale (TUS) est un dispositif de mobilité solidaire qui effectue des trajets en porte à porte.
Ce service est délégué, par convention, à l’association Cap Solidaire spécialiste de la mobilité sociale et solidaire sur le territoire depuis plusieurs années.

Le service fonctionne de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
La réservation est obligatoire selon les modalités indiquées et son tarif est plafonné.

Ce service s’adresse aux personnes en situation de vulnérabilité qui rencontrent des difficultés à se déplacer pour accéder à l’emploi, à l’insertion ou aux soins. Les potentiels bénéficiaires doivent être impérativement orientés par un des prescripteurs du territoire.

En savoir plus :
Modalités TAD/TUS
La plaquette TAD/TUS
Le plan intéractif en ligne avec calcul d’itinéraire
Le plan du réseau et ses lignes
Les horaires TAD Navettes Express
Les horaires du TAD Ligne virtuelle
La plateforme d’inscription et de réservation TAD/TUS
Le formulaire de prescription TUS

Le Contrat Local de Santé (CLS)

Axe 1 – Développer l’offre de soins du territoire
Renforcer l’attractivité médicale et diversifier l’offre de soins grâce à l’accueil de nouveaux professionnels, au développement de structures d’exercice coordonné et à une meilleure adéquation entre formation et besoins du territoire.

Axe 2 – Agir en santé environnementale
Sensibiliser aux enjeux environnement-santé (perturbateurs endocriniens, pesticides, urbanisme favorable à la santé), accompagner les acteurs locaux et favoriser le dialogue entre habitants, collectivités et professionnels.

Axe 3 – Prévenir et promouvoir la santé de la population
Déployer des actions de sport santé, soutenir les familles et la parentalité, prévenir les addictions et promouvoir une alimentation saine et durable à l’échelle du territoire.

Axe 4 – Accompagner les publics les plus vulnérables
Animer les réseaux de prévention des violences intrafamiliales, soutenir l’autonomie et le bien vieillir des aînés, et renforcer les actions en faveur de la santé mentale.

Contacts :
– Élodie de la Grange – Directrice adjointe – 05 64 37 17 02 – 06 76 54 77 52

Consulter l’accord cadre du CLS 2024-2029 en cliquant ici

Le pôle ETP Nouvelle-Aquitaine

Notre mission au Pôle ETP est de proposer, aux patients ayant une pathologie respiratoire (asthme, BPCO, SAS), une pathologie cardiovasculaire (HTA) une pathologie métabolique (DT1, DT2, Diabète gestationnel, surpoids/obésité) ; une offre de suivi inclue dans leur parcours de soin en ville.

L’idée étant de les accompagner dans l’autonomie de leur prise en charge avec leur pathologie, afin de mieux vivre avec, d’améliorer leur qualité de vie et d’éviter les complications.

Les ateliers sont choisis selon les besoins des patients identifiés au cours d’un entretien téléphonique avec le patient afin de leur proposer un parcours personnalisé.

Consulter le flyer du pôle ETP NA en cliquant ici